Land Art
  • A partir de 12 ans
  • 31 x 25 cm
  • 80 pages
  • ISBN : 978-2-35832-119-8
  • Prix : 28.50 €

Land Art

Création contemporaine

Floriane Herrero
Ambre Viaud

Dans les années 1970, des artistes américains décident de quitter leur atelier pour se confronter à l’immensité du désert. C’est en plein air qu’ils disposent leurs œuvres ou attaquent directement le relief pour sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol. Depuis, de nombreux artistes contemporains ont suivi leur exemple, cherchant dans la nature, loin de toute institution, un espace pour leur création. Qu’ils disposent des sculptures d’acier, de verre ou de bronze dans le paysage, ou qu’ils utilisent directement la pierre, le bois, les fleurs, les feuilles ou les arbres pour créer des œuvres éphémères, tous ces créateurs partagent la volonté de rétablir un rapport direct entre l’homme et la nature.

Certains élaborent des œuvres plus engagées qui éveillent nos consciences, à l’heure où l’écologie est un sujet majeur de préoccupation. Land Art propose une synthèse inédite de ces différentes approches, présentant les œuvres de près de cinquante artistes du monde entier.

voir aussi

Ils en parlent

"Floriane Herrero et Ambre Viaud expliquent le Land Art aux enfants et pourquoi, dans les années 1970, des artistes américains ont quitté leur atelier pour créer des œuvres qui transformaient le paysage. Une réflexion très contemporaine sur l'environnment et le rapport de l'homme à la nature."
Le Nouvel Observateur