Matisse, l’éblouissement de la couleur
  • A partir de 8 ans
  • 28,5 x 24,5 cm
  • 40 pages
  • ISBN : 9782358320962
  • Prix : 18.00 €

Matisse, l’éblouissement de la couleur

L'Art & la manière

Hélène Gaudy

« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.

Cloué au lit par une maladie, Henri Matisse découvre la peinture à l'âge de 21 ans. C’est pour lui une révélation ! Il ne cessera plus de peindre, de dessiner, de créer. En 1905, il devient le chef de file des Fauves, ces jeunes artistes qui font scandale en peignant de larges zones de couleurs franches et lumineuses. Matisse cherche ensuite à « faire chanter la lumière » pour exprimer son bonheur et son émotion. Rêvant d’un « art d’équilibre, de pureté, de tranquillité », il s'inspire de ses voyages pour enrichir son paysage intérieur. Dans les dernières années de sa vie, la ­technique des gouaches découpées lui permet de créer ses œuvres les plus célèbres : des formes pures, harmonieuses, libérées de toute pesanteur.

voir aussi

Ils en parlent

« Forme libre, danse, géométrie sentimentale, sculpture de couleur, voici autant de facettes de son œuvre, qui ne cesse de nous éblouir dans ce documentaire rayonnant. »
France Info - Les enfants des livres