Plongez dans l'histoire merveilleuse et troublante des bijoux ! Des coquillages travaillés de la Préhistoire aux montres connectées en passant par l'orfèvrerie royale, découvrez l'histoire des bijoux au fil des siècles et dans le monde. Processus de création, symbolique, mythes, mode et mœurs, révolutions techniques, joaillers de génie, affaires politiques, mais aussi intrigues… les bijoux n'auront plus aucun secret pour vous !
Depuis plusieurs décennies, les artistes s'emparent d'enjeux sociétaux et environnementaux. Chacun à leur manière, ils alertent, mobilisent et explorent des solutions artistiques pour renouer avec la nature. À chaque discipline ses techniques et son pouvoir propre pour marquer l'imaginaire collectif et agir pour l'environnement.
Cet ouvrage présente 80 oeuvres originaires de plus de cinquante pays répartis dans le monde. Des peintures, des sculptures, des objets d'art, des œuvres architecturales, des photographies et des œuvres de street art vous sont présentés.
Une histoire de la mode occidentale de la préhistoire à nos jours, en passant par l'étiquette à la cour de Versailles et l'invention de la haute couture. L'évolution des vêtements, l'importance des couleurs dans les créations, les coiffures et les grandes découvertes dans l'industrie textile sont notamment abordées.
Une découverte de l'architecture, de l'Antiquité au XXIe siècle, à travers les constructions néolithiques, les bâtiments du Bauhaus ou encore la période contemporaine.
Une présentation du monde des mangas dans laquelle l'auteur s'intéresse à leur origine, à leur évolution et à leur industrie. Il évoque également leur influence dans le monde entier, en particulier en France, ainsi que leurs liens avec l'animation, les jeux vidéo et l'art contemporain.
Une initiation à l'histoire de l'opéra pour découvrir les œuvres et les artistes qui définissent cet art théâtral et musical, comme Debussy, Mozart ou encore Wagner.
Un panorama du jeu vidéo et des courants artistiques dont il se nourrit, comme la bande dessinée, la peinture, l'architecture, le cinéma ou encore la musique.
La ville se transforme en musée à ciel ouvert dans cet ouvrage de référence sur le street art.
Artistes et auteurs de bande dessinée parlent souvent le même langage : de la gravure traditionnelle à Crumb, du carré noir de Malevitch à Tintin chez les Soviets, de Guy Pellaert au pop art, des comics américains à Roy Lichtenstein, de Hokusai aux mangas, cet ouvrage révèle une multitude de passerelles entre ces deux univers.
Un panorama des réalisations architecturales contemporaines, toujours impressionnantes, des plus rationnelles aux plus extravagantes !
Partez à la découverte de l'univers hors du commun du grand Salvador Dalí.